Quelle voiture acheter après l’obtention du permis de conduire ?

Chaque année, près de 100 000 personnes obtiennent leur permis de conduire en Suisse. Toutes se posent alors la question de savoir quelle est la voiture idéale pour débuter leur vie de jeune conducteur.

Seulement voilà, pour beaucoup, le constat est rude : difficile de s’offrir un véhicule avec des moyens financiers limités.

Pour autant, l’envie de liberté et d’autonomie prend souvent le pas sur la restriction budgétaire, quitte à se contenter d’une voiture d’occasion à prix très abordable.

Une voiture d’occasion, le choix idéal pour un jeune conducteur ?

Parce que la plupart des jeunes conducteurs ne disposent que de moyens financiers limités pour acheter leur première automobile, il est extrêmement rare que ces derniers s’orientent vers l’acquisition d’une voiture neuve.

Il faut dire qu’une voiture neuve d’entrée de gamme coûte à minima 9000 CHF (la moyenne s’établit davantage vers 12 000 voire 13 000 CHF), la marque low-cost Dacia proposant sa Sandero sans option à 7990 CHF hors TVA**. Eh oui, même si la TVA augmente artificiellement le coût d’achat d’une voiture, il ne faut pas perdre de vue que les constructeurs font payer au prix fort le fait que les voitures sont plus confortables et plus sécurisées que par le passé. En outre, il est possible d’investir plus durablement dans un véhicule ce qui a une répercussion sur le prix.

Si le budget des jeunes conducteurs suffit à expliquer qu’ils se tournent davantage vers une voiture d’occasion pour un premier achat, le fait qu’ils causent statistiquement plus d’accidents* est aussi une justification à prendre en compte. Lorsque l’on sait que certaines assurances n’indemnisent pas les jeunes conducteurs s’ils ont commis une faute au volant, mieux vaut parfois qu’ils aient acquis une voiture à un bon prix.

Les voitures d’occasion, accessibles à des prix très abordables pour de nombreux modèles, évitent donc aux jeunes conducteurs de devoir s’endetter sur du long-terme pour leur acquisition et leur garantissent de pouvoir se déplacer aisément pour se rendre au travail, à l’Université, chez des amis…

Reste maintenant à bien choisir cette voiture d’occasion !

Quelques critères pour bien choisir sa première voiture d’occasion

Un jeune conducteur ne doit pas se précipiter pour acheter une voiture d’occasion (découvrir les précautions à prendre avant d’acheter un véhicule d’occasion). Il peut d’ailleurs retenir plusieurs critères afin de faire le bon choix :

  • Le prix. Le budget du jeune conducteur limite bien souvent son choix parmi les modèles d’occasion disponibles à la vente. A lui de trouver la voiture la plus adaptée rentrant dans son budget

 

  • La taille. Un jeune conducteur n’a pas nécessairement besoin d’une grande voiture puisqu’il n’est pas dans la situation où il doit transporter quotidiennement femme et enfants. Aussi, un petit modèle fera souvent l’affaire d’autant plus qu’il offrira davantage de visibilité et sera plus facile à garer.

 

  • La puissance. Même si une sportive fait souvent fantasmer les amateurs de belles cylindrées, un jeune conducteur n’a pas besoin d’une auto très puissante. Pour acquérir de l’expérience sur la route, une voiture offrant une conduite docile est effectivement un must

 

  • L’assurance. Vous devez savoir que la prime d’assurance est étroitement liée au modèle et à la puissance de la voiture d’occasion que vous allez acheter. Veillez donc à orienter votre choix vers un véhicule où vous n’aurez pas à vous assurer au prix fort

 

  • Les données de consommation et le prix des consommables (filtre, pneus, plaquettes de freins…) sont d’autres critères qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision. Les frais de roulage et d’entretien sont un poste de dépenses importants qui mérite d’être pris en compte

 

Si les jeunes conducteurs sont nombreux à choisir une voiture d’occasion après avoir obtenu leur permis de conduire, le choix du première modèle acheté n’est pas toujours une évidence.

Aussi, si malgré la liste de critères présents ci-dessus vous peinez à vous positionner, sachez que vous pouvez compter sur l’expertise d’Atra Automobiles pour obtenir de bons conseils.

Mieux, si vous êtes arrêté sur un modèle bien précis, sachez que ce professionnel de la vente de voitures d’occasion pourra dénicher pour vous l’automobile tant recherchée.

 

tcs.ch

**dacia.ch

Nos dernières actus

Réparation de Voitures

Réparation de Voitures

À l’heure où l’électronique est partout dans les automobiles, la réparation de voitures a évolué et le mécanicien doit donc maîtriser l’informatique.

Ana FETAL

Choisir sa voiture d’occasion

Choisir sa voiture d’occasion

Savoir quelle voiture d’occasion acheter n’est pas toujours très simple. Voici donc une liste de 5 critères qu’il peut être pertinent de prendre en compte.

Automobiles ATRA

Vendre sa voiture à un professionnel

Vendre sa voiture à un professionnel

Vous désirez vendre votre voiture et hésitez à la céder à un professionnel, découvrez les avantages à contracter avec un garagiste ou un concessionnaire auto.

Automobiles ATRA